En l'espace de deux nuits, plusieurs pots catalytiques ont été dérobés dans le Loir-et-Cher. Police et gendarmerie appellent à la vigilance.
Les faits se sont déroulés durant les nuits du 26 au 27 juillet et du 27 au 28 juillet derniers. Plusieurs automobilistes du Loir-et-Cher ont été victimes de vols de pots d'échappement dans la région de Blois. Au total, 2 ont été dérobés à Chailles. Les autres ont été subtilisés à Villebarou, Saint-Gervais-La-Forêt et Vineuil. Suite à ces méfaits, la gendarmerie a lancé un appel à la vigilance sur Facebook :
Posted by Gendarmerie de Loir et Cher on mardi 28 juillet 2015
Les Peugeot 406 et Citroën Xsara visés
Huit autres vols avaient aussi été signalés fin avril-début mai sur quatre communes. Des vols qui ont lieu souvent la nuit dans des petites communes et qui touchent notamment les Peugeot 406 et les Citroën Xsara. Les voleurs - dont plusieurs filières viennent d'Europe de l'Est - s'intéressent particulièrement aux métaux précieux présents en petite quantité dans cette partie du véhicule, comme l'or, le palladium ou le platine. En 2014, certains pots pouvaient être revendus jusqu'à 50€.Au niveau national, ces vols avaient déjà fait un bon de +1.500% entre 2012 et 2013.
► ARCHIVES Reportage à Neuville-aux-Bois (Loiret) de Flavien Texier et Sylvain Hadelin (première diffusion 22 avril 2014).
Intervenants : Chef d'escadron Gilles Lafond, Commandant de la compagnie de gendarmerie de Pithiviers ; Philippe Gauthier, garagiste.
##fr3r_https_disabled##